Actualités

01
08
2017

Sonecom renouvèle sa réserve de recrutement, dans une perspective de moyen terme.

– Vous êtes titulaire d’un Master en sciences sociales, en statistique ou dans un domaine connexe? Un emploi de Chargé-e de missions est susceptible de vous convenir. La fonction consiste à mettre en œuvre des missions d’études et d’enquêtes quantitatives ou qualitatives, ce qui implique des compétences méthodologiques, théoriques, organisationnelles, analytiques et rédactionnelles.

– Vous n’avez pas de diplôme particulier mais une expérience en gestion d’équipe, en missions opérationnelles ou en organisation de projets? Un emploi d’Attaché-e de recherches peut vous intéresser. La fonction consiste essentiellement à coordonner des collectes de données d’enquêtes quantitatives en mobilisant et en supervisant des enquêteurs, ce qui implique des compétences organisationnelles, relationnelles, pédagogiques et administratives.

– Vous suivez ou avez suivi une formation universitaire dans un des domaines précités et désirez effectuer un stage pour prendre part à des études empiriques? Un stage au sein de notre équipe peut vous offrir cette opportunité.

Parcourez les pages de ce site pour appréhender nos activités professionnelles et le contenu des stages proposés. Le cas échéant, adressez votre candidature à contact@sonecom.be

Merci pour votre intérêt.

L’équipe de Sonecom

14
06
2017

Enquête de perception qu’ont les citoyens-usagers des villes et communes

Sonecom a réalisé une enquête portant sur la perception qu’ont les citoyens wallons de leur commune

À la demande de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, Sonecom a réalisé, en début d’année 2017, une enquête portant sur la perception qu’ont les citoyens wallons de leur commune, des services qui y sont dispensés, des élus locaux qui les gèrent. Dans ce cadre, plus de 1000 Wallons ont été interrogés. Les résultats renseignent un sentiment global de satisfaction vis-à-vis de la commune, de ses services, de ses infrastructures. Des analyses par type de publics mettent en lumière des tendances plus nuancées : sentiment plus critique des jeunes, satisfaction des aînés, distance entre les urbains et leurs élus… Retrouvez l’intégralité des résultats en suivant ce lien !

Lien vers le rapport de Sonecom.pdf

Lien vers le site de l’UVCW

23
05
2017

Observatoire des Loyers 2017 en Région Bruxelles-capitale

Enquêtes sur les loyers Bruxellois 2017

Depuis de nombreuses années, la Société du logements de la Région de Bruxelles Capitale (SLRB) confie au bureau d’études Sonecom la mise en oeuvre de son Observatoire des Loyers à travers la récolte de 5000 enquêtes auprès de locataires de logements privés. Les équipes d’enquêteurs de Sonecom parcourent les 19 communes bruxelloises afin de rencontrer et interroger les locataires de logements privés des 118 quartiers qui composent le territoire de la Capitale.

 

 

 

 

 

Envie de participer à l’enquête?

Besoin d’informations?

21
04
2017

Sonecom a interrogé 1000 Wallons concernant les enjeux du vieillissement, en prélude à un panel citoyen organisé par le Parlement de Wallonie

Sondage pour le Parlement de WallonieLe Parlement de Wallonie initie cette année un premier panel citoyen, qui porte sur les enjeux du vieillissement. Trois journées durant, les citoyens sélectionnés vont être amenés à échanger avec des experts, à débattre et à élaborer une note à l’intention des parlementaires. Sonecom était chargé du recrutement des panélistes ainsi que de réaliser une enquête auprès de 1000 Wallons et Wallonnes sur leur perception de la problématique du vieillissement. Découvrez, en suivant ces liens, la présentation de la démarche par le quotidien La Libre.be et par le Parlement lui-même Panel citoyen sur les enjeux du vieillissement, ainsi que les Résultats complets du sondage.PDF.

Lien vers l’article de l’Echo

16
01
2017

L’accès à la formation qualifiante : un article cosigné par des chercheurs de Sonecom et de l’IWEPS

Etude sur l’accès à la formation qualifiante

En Wallonie, certaines formations relatives à des métiers techniques porteurs sur le marché de l’emploi ne font pas le plein de candidats. Pour répondre à ce problème, le Plan Marshall 2.Vert propose notamment deux dispositifs : les actions de sensibilisation des CEFo et les Essais-métiers. A l’instigation de l’IWEPS, une étude a été menée en 2013 par une équipe de chercheurs de Sonecom, en collaboration avec le CRIS-ULg. Elle s’est attelée à un travail de terrain constitué tant d’observations que d’entretiens qualitatifs. Suivant les principes de l’étude de cas, plusieurs « sites » ont été sélectionnés selon divers critères et étudiés par les chercheurs. Le rapport de Sonecom a nourri les enseignements évaluatifs transmis au Gouvernement wallon concernant l’influence de ces outils sur l’accès à la formation qualifiante. Un article paru en 2016 en présente les principales conclusions. Les observations ont montré que les demandeurs d’emploi ayant bénéficié de ces outils avancent dans la construction d’un projet professionnel pouvant inclure des formations dans ces métiers. Toutefois, l’incertitude temporelle entourant le calendrier des formations, une utilisation des Essais-métiers parfois détournée de leur objectif initial ou la difficile appropriation individuelle d’informations délivrées dans les CEFo en mode collectif sont autant de limites à considérer dans l’optique d’une amélioration de ces dispositifs.

Lien vers l’article

02
11
2016

Etude ‘L’accueil dans les CPAS’

Etude sur l'accueil dans les CPAS

Sonecom, en partenariat avec le bureau IDEA Consult, a été chargé par le SPP – Intégration Sociale de réaliser une étude sur l’accueil dans les CPAS. En effet, le SPP-IS souhaite accompagner et soutenir les CPAS dans la mise en œuvre de leur mission en leur apportant des outils qui leur permettent d’augmenter la qualité de leurs missions et des conditions dans lesquelles elles sont mises en œuvre. Le moment de l’accueil est important car il constitue le premier contact entre les bénéficiaires et l’institution. L’accueil a d’ailleurs été défini comme correspondant au moment où le bénéficiaire entre dans le CPAS jusqu’au moment où il rencontre l’assistant social. Afin de cerner et analyser les pratiques d’accueil actuelles dans les CPAS wallons, bruxellois et flamands, les chercheurs de Sonecom et IDEA Consult ont étudié, identifié et saisi la variété des pratiques d’accueil qui ont produit des résultats positifs sur les bénéficiaires et les travailleurs. L’enquête a débuté en aout 2015 et s’est clôturée en juin 2016.

Etude ‘L’accueil dans les CPAS’

29
09
2016

L’alimentation durable à Bruxelles au coeur d’une étude de Sonecom

Enquête sur les pratiques des Bruxellois en termes d’alimentation durable

Durant le mois de février 2016, le bureau d’études Sonecom s’est vu confier par Bruxelles Environnement la réalisation d’une enquête sur les pratiques des Bruxellois en termes d’alimentation durable.

En effet, dans le cadre de la rédaction de la Stratégie Alimentation Durable et de ses prescriptions, Bruxelles Environnement souhaitait mettre en place dès son démarrage les outils d’évaluation des actions et de satisfaction de ses objectifs. Il était donc nécessaire de connaître la situation de départ en termes de pratiques alimentaires des Bruxellois, une « mesure Zéro », afin de constituer la base d’un baromètre de l’alimentation durable qui permettra d’évaluer l’efficacité des actions entreprises tous les deux ans et demi.

Les objectifs de cette enquête étaient de cerner la perception et les connaissances acquises du public par rapport à l’alimentation et plus spécifiquement l’alimentation durable, les comportements du public en matière d’alimentation durable y compris la production alimentaire et les différences entre les groupes-cibles concernant les perceptions et les comportements. L’équipe d’enquêteurs de Sonecom a récolté 650 questionnaires auprès des citoyens bruxellois des 19 communes de la Région de Bruxelles – Capitale.

Un weekend dédié à l’alimentation durable

20
05
2016

Transmission d’entreprise en Wallonie: des chercheurs de Sonecom co-auteurs d’un Working Paper de l’IWEPS

Working Paper IWEPSLes auteurs tentent de décrire statistiquement l’état du marché de la transmission d’entreprise en Wallonie, où se rencontrent cédants (offre) et candidats repreneurs (demande). Cette description statistique s’effectue sur la base de différentes sources de données, dont certaines inédites, en provenance de la Sowaccess, le dispositif public dédié à l’aide et à la promotion de la transmission des TPE et des PME en Wallonie. Les résultats obtenus permettent de dresser un premier tableau de ce marché, notamment sur les plans géographiques et sectoriels. Le volume de l’emploi concerné par l’offre est également abordé, de même que l’identification des sous-populations d’entreprises potentiellement les plus concernées par la transmission. Du côté de la demande, une mise en évidence des caractéristiques des candidats repreneurs est proposée.

15
05
2016

Observatoire des Loyers 2016 en Région Bruxelles-Capitale

Participer à l'enquête Loyers 2016

Visionner la vidéo: Observatoire des Loyers 2016

15
03
2016

Penser l’évaluation des politiques publiques. L’ouvrage codirigé par Luc Albarello vient de paraitre.

Penser l'évaluation des politiques publiquesL’évaluation permet aux parties prenantes – partenaires, parlementaires ou simples citoyens – de se former un jugement sur l’action d’un État dont la complexité tend à rendre la gestion publique de plus en plus opaque. Elle consiste à mesurer les effets propres d’une politique : l’action de l’État a-t-elle ou non contribué à atteindre l’objectif fixé, en tout ou partie ? À quel prix ?

Des méthodologies ont été développées et expérimentées par des chercheurs spécialisés et la mobilisation de ces méthodes scientifiquement validées permet de professionnaliser et de préciser l’évaluation.

Quand une évaluation est menée de façon pluraliste, transparente et reproductible, la discussion publique de ses résultats ne peut qu’améliorer le fonctionnement de notre système démocratique. C’est dans cet effort de compréhension de ce qu’est l’évaluation d’une politique publique que cet ouvrage s’inscrit.