Equipe

Luc ALBARELLO
Directeur - Gérant

Luc Albarello est Directeur-Fondateur de Sonecom, SPRL (créée en 1989). Docteur en Sociologie issu de l’ULg et de l’UCL, il enseigne la méthodologie des sciences sociales ainsi que la statistique descriptive au niveau universitaire (FOPA, FOPES – UCL). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en ces matières. Dirigeant de multiples recherches (études commandées, mémoires, thèses), Luc Albarello maîtrise un vaste référentiel théorique, sociologique et psychopédagogique, dont bénéficie amplement Sonecom.

Au cours de sa carrière, il a exercé nombre de mandats institutionnels (secteurs universitaire et associatif). Membre fondateur de la SWEP (Société wallonne de l’Évaluation et de la Prospective), il est un des initiateurs du Certificat Interuniversitaire en Évaluation des Politiques Publiques.

Muriel WILIQUET
Directrice - Gérante

Muriel Wiliquet est diplômée en Histoire et en Sociologie (ULg). Active à Sonecom depuis 1997, elle est gérante du bureau depuis 2008 et en assure la direction opérationnelle. A cet égard, elle est en charge du management ainsi que des contacts avec les prospects et des remises d’offres.

Muriel Wiliquet ne délaisse toutefois pas son travail de sociologue et continue à encadrer de nombreuses études quantitatives et qualitatives dans le champ des services institutionnels, de la formation, de l’insertion socioprofessionnelle, des attitudes sociopolitiques et des pratiques culturelles, accordant un soin particulier à l’analyse interprétative. Elle assure aussi des missions de consultance et de formation méthodologique.

Christine HESSE
Directrice scientifique

Licenciée en Sciences économiques (FUCAM) et graduée en Marketing, Christine Hesse est incontournable à Sonecom depuis plus de 20 ans. Elle pilote des opérations d’envergure de type observatoires, enquêtes longitudinales, études démographiques, baromètres de satisfaction.

Christine Hesse est notre principale experte en matière d’échantillonnage et d’analyse statistique (descriptive et inférentielle) et excelle en termes de présentations graphiques et cartographiques. Elle dispense régulièrement des formations pratiques relatives aux techniques d’enquête quantitatives.Actuellement, Christine Hesse se spécialise en Évaluation des politiques publiques.

Marie BALTEAU
Chargée de Missions

Diplômée de l’ULB, Marie Balteau a rejoint l’équipe de Sonecom début 2013. Cette sociologue possède de précieuses compétences méthodologiques, dont la maitrise d’une approche originale d’analyse des matériaux visuels.

Marie Balteau a mené à bien plusieurs recherches conséquentes. Au sein de Sonecom, elle assure des missions d’étude liées aux politiques durables (préservation de l’environnement, habitat…) ou à différents secteurs de l’action publique (jeunesse, diversité…). Elle réalise notamment des études de besoins et des évaluations relatives à des services aux usagers ou à des dispositifs de communication/sensibilisation.

Bernard VOZ
Chargé de Missions

Bernard Voz est diplômé en Sociologie appliquée (formation entreprise à l’ULg et achevée à l’ULB). Qualifié à la fois en techniques qualitatives et quantitatives (solide bagage statistique), il a un intérêt marqué pour l’étude des mouvements sociaux ainsi que pour les matières liées à la cohésion sociale.
Ses recherches portent notamment sur l’insertion, la formation professionnelle, l’entrepreneuriat. Bernard Voz a achevé en 2015 une formation interuniversitaire en Analyse prospective. Il mène actuellement pour Sonecom plusieurs projets de prospective.

Vanie ROELANDT
Chargée de Missions

Détentrice d’un Master en Sociologie de l’ULg, Vanie Roelandt a récemment rejoint l’équipe de Sonecom après avoir acquis une première expérience professionnelle en centre de recherche et dans l’associatif. Très méthodique et engagée dans son travail, elle est impliquée dans des projets relatifs à la démocratie participative ou  encore aux besoins sociaux.

Denis JOURDAIN
Attaché de Recherches

Disposant d’une expérience notable dans la gestion administrative et logistique de projets sociaux et d’études, notamment à l’étranger, Denis Jourdain est doté des compétences organisationnelles indispensables au pilotage du Réseau d’enquêteurs de Sonecom, dont il est le responsable. Il dirige le Call centre de Sonecomainsi que les opérations de terrain pour la région de Bruxelles. Au quotidien, il recrute, forme, encadre et évalue nos enquêteurs.

Par ailleurs, Denis Jourdain est régulièrement associé à la collecte et au traitement de matériaux qualitatifs (interviews, observations in situ…) et de données statistiques existantes (sources publiques et autres).

Madeline PESESSE
Attachée de Recherches

Ayant assumé diverses fonctions de relation à la clientèle, dont celle d’opératrice téléphonique, Madeline Pesesse a rejoint Sonecom en 2012 afin d’y gérer les équipes d’enquêteurs pour la Wallonie. Elle les recrute, les forme et les encadre durant les collectes de données (missions téléphoniques comme en face-à-face).

Dans le cadre de la gestion du Réseau d’enquêteurs, Madeline Pesesse tient à jour le blog informatif de Sonecom et assure les tâches administratives.

Thomas ALBARELLO
Attaché de Recherches

Infographiste de formation, Thomas Albarello est depuis 2001 responsable du pôle de saisie informatique de Sonecom. Dans cette unité située à Bruxelles, il assure la sélection, la formation et l’encadrement des encodeurs. En amont, la responsabilité de la programmation lui incombe, tout comme, en aval, celle du toilettage et du contrôle de cohérence des fichiers de données. Il est amené à préparer les premiers tableaux de tri à plat statistique à l’intention des Chargés de Missions analystes. Il  soutient également le pôle Call Centre de Sonecom.

Thomas Albarello est par ailleurs le concepteur des supports de communication externe du bureau (Sonecom News, capsules vidéos).

Michel BOISSET
Informaticien-programmeur

Doté de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des bases de données actives, Michel Boisset est depuis 2006 le responsable informatique de Sonecom. Il gère le serveur et le réseau interne du bureau, ainsi que ses systèmes d’enquête CAPI, CATI et CAWI.

L’activité de Michel Boisset consiste avant tout à développer des applications de gestion sur-mesure dans le cadre des missions de Sonecom, dont notamment des outils Internet. C’est lui qui assure la programmation et la maintenance de nos formulaires d’enquêtes en ligne, sans cesse plus nombreux. Il a aussi développé Gestemps, notre logiciel de gestion du temps professionnel.