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01
2017

L’accès à la formation qualifiante : un article cosigné par des chercheurs de Sonecom et de l’IWEPS

Etude sur l’accès à la formation qualifiante

En Wallonie, certaines formations relatives à des métiers techniques porteurs sur le marché de l’emploi ne font pas le plein de candidats. Pour répondre à ce problème, le Plan Marshall 2.Vert propose notamment deux dispositifs : les actions de sensibilisation des CEFo et les Essais-métiers. A l’instigation de l’IWEPS, une étude a été menée en 2013 par une équipe de chercheurs de Sonecom, en collaboration avec le CRIS-ULg. Elle s’est attelée à un travail de terrain constitué tant d’observations que d’entretiens qualitatifs. Suivant les principes de l’étude de cas, plusieurs « sites » ont été sélectionnés selon divers critères et étudiés par les chercheurs. Le rapport de Sonecom a nourri les enseignements évaluatifs transmis au Gouvernement wallon concernant l’influence de ces outils sur l’accès à la formation qualifiante. Un article paru en 2016 en présente les principales conclusions. Les observations ont montré que les demandeurs d’emploi ayant bénéficié de ces outils avancent dans la construction d’un projet professionnel pouvant inclure des formations dans ces métiers. Toutefois, l’incertitude temporelle entourant le calendrier des formations, une utilisation des Essais-métiers parfois détournée de leur objectif initial ou la difficile appropriation individuelle d’informations délivrées dans les CEFo en mode collectif sont autant de limites à considérer dans l’optique d’une amélioration de ces dispositifs.

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