Niveaux d’intervention

Niveaux d'interventions de SonecomNous intervenons aux niveaux ci-dessous, en tout ou en partie selon les demandes. Découvrez, pour chacun d’eux, nos services et notre conception du métier.

Cadrage

En amont de toute étude sérieuse, un double cadrage est nécessaire. Le cadrage contextuel correspond à un travail de documentation puis de structuration des éléments qui constituent l’environnement (législatif, social, politique, organisationnel…) du phénomène à étudier. Le cadrage théorique contribue quant à lui conceptualiser le questionnement. Le recours à un référentiel  bien choisi aide à formuler des hypothèses, à élaborer des outils de recueil de données et des grilles d’analyse pertinents. Selon les missions, cette phase de travail est plus ou moins approfondie ; mais Sonecom ne néglige jamais d’y accorder toute l’attention souhaitée.

Création des outils

Concevoir un questionnaire pertinent et opérationnel ne s’improvise pas. Contrairement à certaines idées fausses, on ne peut s’atteler à cette tâche sans en maitriser les principes méthodologiques. A défaut, le risque de produire des données inexploitables est réel. Architecture générale du questionnaire, logique de progression « en entonnoir », choix des types de variables en fonction des analyse envisagées, emploi d’un langage adapté au public, évitement des biais liés à la formulation des questions, guidance du répondant, etc., renvoient à un savoir-faire dont Sonecom ne manque pas !

Sa longue expérience professionnelle en recherche qualitative lui confère aussi les compétences techniques nécessaires à la conception de tout type de guide d’entretien, qu’il soit destiné à soutenir l’animation de focus groups ou à structurer des entretiens individuels approfondis.

Toujours dans la mise en place de dispositifs d’enquête, s’il est une expertise largement reconnue à Sonecom, c’est bien celle qui concerne l’échantillonnage. Pour les études de type quantitatif, par un recours approprié à des techniques aléatoires ou empiriques, notre bureau garantit l’atteinte de la représentativité statistique. La réflexion porte également sur la taille d’échantillon à prévoir, en fonction de la marge d’erreur acceptée au niveau des éventuelles strates.

Lorsque l’approche est de type qualitatif, la définition du profil des sujets à interviewer se fonde sur des critères justifiés et opérants. L’objectif est alors l’atteinte du seuil de saturation de l’information, grâce à l’étendue raisonnée du matériau produit.

Collecte des données

A l’origine, l’expertise de Sonecom s’est forgée au fil de projets impliquant de vastes collectes de données sur le terrain (système CAPI). Aujourd’hui encore, nous sommes un des bureaux les mieux outillés pour assumer d’ambitieuses enquêtes par interviews en face-à-face… Que celles-ci soient à réaliser à domicile, en rue ou sur un site déterminé, moyennant un rendez-vous préalable ou non. Les procédures minutieusement développées par Sonecom pour gérer de telles opérations offrent une qualité de données sans pareille. C’est là un atout crucial, car toute analyse fondée sur un matériau peu fiable est un non-sens !

Cette exigence est tout autant d’application pour nos données d’enquête recueillies par voie téléphonique (système CATI). L’interface de gestion des contacts et l’encadrement professionnel des enquêteurs au sein de nos deux call centres de Bruxelles et de Namur permettent d’organiser avec succès tout type d’enquête, auprès du grand public comme auprès de cibles professionnelles. Sonecom est aussi spécialiste des enquêtes en ligne (système CAWI)  visant des publics particuliers. Nous assurons le développement du formulaire, l’hébergement, la diffusion de l’invitation à répondre, le monitoring de la collecte, la relance éventuelle, l’exportation des données en vue des traitements. Au-delà des fonctionnalités proposées par les logiciels courants, Sonecom développe des outils sur mesure : adaptation à tout navigateur, habillage personnalisé, questionnaires multi-modules, affichage conditionnel de questions, possibilité d’enregistrement temporaire… Le tout accompagné d’un service help desk à disposition des répondants.   

La réalisation d’interviews de type qualitatif doit être confiée à des personnes formées et expérimentées. Intégration de la logique du questionnement, empathie méthodique,  écoute active, techniques de relance, déontologie… Autant d’impératifs  à prendre en compte pour réussir un entretien semi-directif ou un focus groups, par exemple. Sonecom est indéniablement rôdé pour de telles interventions.

Analyse

Sonecom propose un service d’analyse professionnel. S’il s’agit d’exploiter des données quantitatives, le travail démarre par la structuration, la documentation et le toilettage du fichier. Suit l’éventuel recodage de nouvelles variables. Le traitement statistique peut alors être effectué. Sonecom possède les connaissances théoriques, la pratique et les logiciels voulus pour ce travail exigeant. Nous assurons ainsi des opérations pointues ou plus élémentaires, à l’aide d’outils de statistique descriptive (de l’univarié au multivarié : croisements, ACP, AFCM, régressions, clusters…) et inférentielle (tests de significativité, généralisation, extrapolation…). Les mises en graphiques des résultats sont soignées, en vue d’une lecture aisée.

Les matériaux qualitatifs (transcrits) font l’objet de procédures de traitement scientifiquement reconnues. Nos analyses de contenu (approches catégorielle, lexicale, structurale, matricielle…) sont menées par du personnel expérimenté, à l’aide de logiciels spécialisés. A partir d’observations et de témoignages singuliers, un traitement rigoureux permet de dégager des logiques et modèles significatifs, typiques, généralisables. On est loin de la simple synthèse d’interviews !

Rapport et outputs

Le rapport qui ponctue une mission d’enquête ou d’étude est un document crucial. C’est le produit fini, le document qui apporte les éclairages et enseignements attendus par le commanditaire. Au terme d’un travail descriptif, interprétatif et rédactionnel le plus souvent mené en équipe (lectures et commentaires croisés), Sonecom lui transmet un output qui correspond au mieux à ses attentes en termes de fond et de forme (selon ses objectifs et l’usage qu’il entend faire du rapport). Les analyses et conclusions peuvent être accompagnées de recommandations stratégiques, si ce besoin est intégré au cahier des charges. Sonecom allie de la sorte indépendance intellectuelle (options de recherche, teneur des résultats) et réponse adéquate à la demande institutionnelle. Ajoutons que les fichiers informatiques contenant les données brutes (anonymes) font partie intégrante des outputs transmis.

Communication

Sonecom poursuit régulièrement ses missions au-delà de la simple présentation des résultats. Sur demande, nous accompagnons volontiers le processus de diffusion, selon une palette de modalités : confection d’un support PowerPoint, communication orale à la presse ou aux acteurs sectoriels concernés, restitution aux publics impliqués dans l’étude, plaquette ou capsule de synthèse des résultats, article scientifique, intervention lors d’un colloque… Les chercheurs de Sonecom ayant accompli l’étude assurent cette étape ultime.