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Commanditaire : IDEA Consult – SPP Intégration sociale
Année : 2016

Evaluation de la qualité de l’accueil dans les CPAS

CPASContexte et objectif de l’étude

S’adresser à un CPAS reste une démarche difficile pour de nombreuses personnes. Les préjugés, la difficulté de reconnaître que la situation vécue est complexe et qu’une aide est nécessaire, la peur de ce que vont penser les autres, la crainte d’être catalogué comme un « client du CPAS » ou encore l’angoisse d’être rejeté ou mal compris sont autant de freins bien connus. C’est pourquoi l’accueil d’un demandeur qui frappe à la porte du CPAS pour obtenir de l’aide est crucial. En tant qu’organisme public, le CPAS est le dernier intervenant dans la lutte contre la pauvreté. Dès lors, il est très important de s’assurer que la personne qui s’adresse pour la première fois au CPAS sera accueillie de telle manière qu’elle serait prête à revenir si d’autres problèmes se présentaient.

Etude ‘L’accueil dans les CPAS’